Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
François BERTANIER
Participantoui, ma question n’était pas sur fonctionnel-mixte ou habitation,
mais sur le nombre de CPE car j’ai fournis beaucoup de CPE fonctionnel mixtes et quelques CPE d’habitation pour cette résidence et le client me réclame plus de CPE habitation car d’après le cadastre, ce sont des appartements d’habitation…
Le CPE fonctionnel ne vas quasiment pas changer, mais celui d’habitation va être bien différent.
Et ce qui me dérange un peu, c’est que Serge et toi précisent bien que l’on peut se baser sur le cadastre vertical. Est ce que cela veut dire que l’on doit faire ainsi ou est ce que l’on peut aussi se baser sur ce que l’on constate lors de la visite?
Il faudrait que l’on fasse tous de la même manière afin d’avoir une cohérence dans le résultat.François BERTANIER
Participantoui, merci Gilles pour ta réponse, nos messages se sont croisés…
Je suis d’accord avec toi si on voit un seul bureau sur 20 habitation, on peut l’ignorer.
Ici, il y a 3 étages de bureaux à la place d’habitation.
Plus un commerce en bas qui était dans le cadastre, ça commence a faire une grosse différence…François BERTANIER
ParticipantMerci Serge, je pense avoir retrouvé une ancienne FAQ dans laquelle ils disaient comment faire en l’absence de cadastre vertical…
Mais çà ne dit pas que l’on doit obligatoirement se fier au cadastre.
Parce que si on se base uniquement sur le cadastre vertical, mais que l’on s’aperçoit que celui ci est complétement faux, on aurait le droit d’émettre un CPE ne représentant pas la réalité, avec des zones qui ne représentent pas la réalité et des consommations qui ne collent pas avec l’utilisation?Dans mon cas précis, j’ai fait un CPE basé sur le cadastre pour les dimensions, mais corrigé avec les affectations qui semblent de longue date et le client me demande de refaire le CPE suivant le Cadastre, celui ci faisant foi. Il me dit aussi que les appartements peuvent être utilisé à des fins commerciales sans changer la désignation dans le cadastre.
C’est vrai car à la base, le cadastre sert principalement à des fins d’identification foncière et n’a pas le rôle de réglementer l’usage des bâtiments.
Par contre, il faut demander une autorisation au Bourgmestre…Tout le monde fait comme ça? Personne ne corrige en fonction de ce que vous voyez en réalité lors de la visite et se base uniquement sur le cadastre?
Merci pour votre retour…François BERTANIER
ParticipantSalut Gilles,
De notre coté, on encode toujours toutes les extractions.
Par contre, on sélectionne « extraction uniquement » et non « ventilation avec ou sans récupération de chaleur ». Ainsi, tu n’as pas ces 1% de récupération de chaleur minimale, mais, d’un autre coté, tu n’as pas non plus la valeur de débit qui s’affiche dans le CPE…même si elle est prise en compte.
J’avais fait un ticket il y a longtemps chez IBP, mais jamais eu de retour.Quand on encode ensuite les paramètres, je pense qu’il faut mettre les paramètres de soufflage à zéro (c’est vrai que c’est pas super adapté comme encodage), car même si ça ne change rien au niveau des valeurs, ça change la valeur de la SFP dans les pages du CPE…
Le dernier extracteur de toiture qu’on avait encodé (HF D 160-17 D) avait un débit de 500m3/h,un rendement de 60% et un SFP de 1.46.
Si l’on n’a pas le modèle ou la fiche technique, alors on laisse l’encodage par défaut, je pense que c’est mieux que ne rien encoder…Bien à toi,
FrançoisFrançois BERTANIER
Participantmerci Gilles pour tes explications et Serge pour ton retour 😉
FrancoisFrançois BERTANIER
ParticipantIntéressant,
Serge, as tu eu des dossiers de demande pour des extensions seules???
Parce que j’avais spécifiquement (mais oralement) posé cette question il y a quelques années à l’AEV et leur réponse était que les subventions ne s’appliquait pas aux extensions seules, car, de par l’autorisation, il était obligatoire de les isoler correctement et donc il n’y avait pas besoin d’inciter à isoler les extensions.
D’ailleurs, la RGD mentionne « Sont visés les bâtiments utilisés intégralement à des fins d’habitation après assainissement énergétique et les parties d’un bâtiment utilisées à des fins d’habitation après assainissement énergétique ». Une extension pour moi est isolée et non assainie…
Bav
FrançoisFrançois BERTANIER
ParticipantBonjour Benoit,
J’ai également la même compréhension: si tu as seulement une extension, alors il n’y a pas de concept d’assainissement.
A la base, ils n’accordaient des subventions que pour l’assainissement. Puis, si on ajoutait une extension, ils accordaient également des subventions.
Je viens de clôturer un projet récent ou c’est passé également niveau extension avec une paroi existante.Tu n’arrives vraiment pas à assainir un petit morceau, style une fenêtre dans l’existant? ça suffit…
A+
FrançoisFrançois BERTANIER
ParticipantBonjour James, est ce qu’il y a un accès entre le Rez commercial et les communs des chambres au dessus?
François BERTANIER
ParticipantSalut James, et si tu respectes les exigences minimales et que tu fais le calcul suivant le HT’, ce ne serait pas plus simple?
Bien à toi,
FrancoisFrançois BERTANIER
ParticipantD’après ce que j’ai compris, la majorité de l’eau est vaporisée dans l’air de reprise, puis, se refroidit par le changement de phase et passe ensuite dans un échangeur pour refroidir l’air neuf.
Donc l’air injecté est plus frais et n’est pas humide, par contre l’air de sortie est proche de la saturation.
La majorité de l’eau part donc dans l’air extérieur et peu par les conduites.
Au lieu de consommer de l’électricité, tu consommes de l’eau…
F.François BERTANIER
ParticipantSalut Gilles,
Ce genre d’installation ne consomme que très très peu d’électricité et de l’eau.
Si tu considère les zones comme refroidies, IBP va considérer comme référence pour l’électricité une clim à compresseur il me semble.Je n’ai pas trouvé non plus ce système au niveau de l’encodage.
Si on pouvais en tenir compte en l’encodant, alors ce serait bénéfique pour le CPE car tu ne consommes presque rien en électricité.
Comme on ne peut pas l’encoder pour l’instant, j’aurais tendance à ne pas le prendre en compte comme zone refroidie, afin d’être consistant avec les consommations et le mettre en annotation.
Sinon, peut être qu’au niveau consommation, on peut s’approcher d’un puits canadien hydraulique en refroidissement…mais ensuite, dans le CPE, tu vas voir que ce qui est encodé ne correspond pas…
D’autres avis???
Bien à toi,
FrançoisFrançois BERTANIER
Participantmerci Gilles, je viens de contacter ISOPROC pour confirmer (c’est celui ci qui m’intéressait particulièrement chez un client…)
je partagerai leur retour…
FrancoisFrançois BERTANIER
ParticipantJ’ai retesté avec l’update et je passe de I à F pour le même passeport …
Au moins c’est plus cohérent maintenant!
merci Gilles
FrançoisFrançois BERTANIER
Participantah oui, effectivement, et donc le bâtiment de référence est bien meilleur que le bâtiment réel…
merci Gilles 😉François BERTANIER
ParticipantSalut Gilles,
Effectivement, c’est toujours I avec de l’habitation…
Alors que le CPE habitation seul est en E…
Et l’ECS est au Gaz
C’est vrai que en fonctionnel seul (bâtiment isolé), on est souvent en G ou H tant qu’on n’a pas de PELLETS
Je parle bien de la classe d’énergie primaire, c’est à dire la première lettre. (la grande lettre dont tu parles est la classe d’isolation thermique, et celle ci est cohérente….)
bien à toi,
Francois -
AuteurMessages